Livres

Dernier ajout : 6 avril.

Derniers articles

Études psychanalytiques

LA BOCCA DELLA VERITÀ / Prendre langue avec un enfant

Un ouvrage de Jean-Louis Sous

Mardi 6 avril 2021, par Ferbos // Livres

LA BOCCA DELLA VERITÀ
Études psychanalytiques Prendre langue avec un enfant
Alors qu’une novlangue gestionnaire voudrait réduire le langage à un codage informatif et cognitif (grilles, cases, échelles), excluant le fantasme, cet essai tente de faire cas de la force de la langue pulsionnelle qui peut s’entendre chez un enfant et qui retentit sur ses apprentissages (voix de la lecture, lettres de l’écriture et du calcul…). C’est en retraversant la vérité d’une histoire qui l’a assujetti à (...) Lire la suite »

Un ouvrage de Jean Allouch

Transmaître

Jacques Lacan et son élève hérisson

Jeudi 8 octobre 2020, par Ferbos // Livres

Transmaître
Jacques Lacan et son élève hérisson
Pour commander le livre :
Certains psychanalystes sont reconnus des maîtres dans leur domaine, d’autres sont des élèves. Ce lien entre eux, différent de la relation analytique, pousse déjà à lui seul la psychanalyse dans les bras de l’université. Il s’y transmet ce qui s’appelle un enseignement.
Plusieurs manières d’enseignement peuvent d’ailleurs être distinguées. Toutefois, dans le champ freudien (...) Lire la suite »

Un ouvrage de Mireille Cifali

Tenir parole

Responsabilités des métiers de la transmission

Mercredi 22 juillet 2020 // Livres

Disponible à partir du 28 août 2020
352 pages – 25 €
(Pour le commander le 28 août prochain, cliquez sur l’image)
il est possible de le précommander au bout du lien suivant :
https://livre.fnac.com/a14839557/Mi...
Le poids des mots L’ouvrage suggère l’essentialité d’une parole fiable, dénonce l’impératif fait à la parole et analyse ce que « juger » signifie. Il met en évidence l’importance de préserver une symbolique structurant les relations, afin que la violence se (...) Lire la suite »

éditions EPEL - essais

Nouvelles remarques sur le passage à l’acte

Jean Allouch

Lundi 24 février 2020, par Ferbos // Livres

« Passage à l’acte » est désormais d’un usage si courant que l’on ne sait plus trop de quoi il s’agit – si ce n’est un geste tout à la fois violent et réprouvé. Violent aux yeux de qui ? Réprouvé par qui ?
On reprend ici le problème au plus près en envisageant plusieurs affaires dont le foyer incandescent est reconnu avoir été un passage à l’acte : le geste djihadiste, celui de Louis Althusser meurtrier d’Hélène Rytman et celui de Claire Lannes, héroïne de L’Amante anglaise, dont la figure fut conçue (...) Lire la suite »

Français et espagnol

Prosopopée virale

Un texte de Jean-Louis Sous

Dimanche 23 février 2020, par Ferbos // Livres

Prosopopée virale
FORMAT PDF
« C’est moi maintenant, la vérité de la chose virale qui parle… enfin, qui cause, à ma façon, de nombreux dégâts et vous fait plutôt causer. La propagation inexorable de ma nocivité divise vos cellules de crise, savants et politiques. Ils s’agitent devant leurs pupitres guettant l’évolution des courbes de l’épidémie. Je suis le Malin qui malmène vos stratégies, sature vos canaux de propagande. J’affole les boussoles des actes et de l’interprétation. Cela vous (...) Lire la suite »

Étonnante fragilité

Un livre de Virginie Megglé

Samedi 30 novembre 2019, par Ferbos // Livres

Éditions Eyrolles (cliquez sur l’image)
10 octobre 2019
Il n’est pas bon d’être fragile dans notre monde, car la fragilité est confondue avec la faiblesse. Aussi nous nous protégeons, dès qu’elle transparaît, sous un masque, comme une seconde peau. Nous nous défendons d’être fragiles et, au détriment de notre sensibilité, nous nous suradaptons.
Et si nous partions à la découverte de notre fragilité originelle ? Faut-il attendre de souffrir pour prendre conscience que nous sommes des êtres (...) Lire la suite »

Un livre de Virginie Megglé

Quand l’enfant nous dérange et nous éclaire

À l’écoute de l’enfance en souffrance

Samedi 30 novembre 2019, par Ferbos // Livres

Éditions EYROLLES Collection Comprendre et agir Donner du sens aux maux (cliquez sur l’image)
Crises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s’adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité... Quand l’enfant dérange, il perturbe l’équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles.
Car l’enfant qui n’entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d’un dysfonctionnement, en (...) Lire la suite »

Un ouvrage de Mireille Cifali

Préserver un lien

Éthique des métiers de la relation

Jeudi 5 septembre 2019, par Ferbos // Livres

Mireille Cifali, professeur honoraire de l’université de Genève, est l’auteur aux Puf du Lien éducatif : contre-jour psychanalytique (2005) ; avec Alain André, d’Écrire l’expérience (2012) ; avec Florence Giust-Desprairies et Thomas Périlleux, de Processus de création et processus cliniques (2015) ; et de S’engager pour accompagner (2018).
Collection : Hors collection Lire la suite »

Mises en abîme Psychanalyse/B.D

Un essai de Jean-Louis Sous

Mardi 9 avril 2019, par Ferbos // Livres

Pour acheter le livre : "Cliquez ici"
En quoi les codes narratifs qui caractérisent les cases de la B.D. interrogent le récit des cas transmis par la psychanalyse ? Cette dernière a eu trop tendance à négliger la dimension de l’image, privilégiant la référence exclusive au rébus, même si Freud a fait citation d’une bande dessinée dans L’Interprétation des rêves.
Des comment Lire la suite »

Un ouvrage de Claude Mercier

En un éclair

La troisième proposition d’octobre de Jacques Lacan

Lundi 28 janvier 2019, par Ferbos // Livres

Claude Mercier a fait sienne la façon dont José Attal, dans son livre La passe à plus d’un titre, en est venu à envisager la passe – qui n’a rien à faire avec l’analyse – comme une production diagrammatique, un devenir mis en œuvre, un agencement de production mutante de subjectivité.
Avec comme intercesseurs Deleuze et Guattari, Gilles Châtelet, Pasolini, Bakhtine, ou Peirce, Heljmslev, Guillaume, ou encore Girard Desargues, l’auteur avec rigueur problématise le nœud borroméen de Lacan comme (...) Lire la suite »

Pages 1 | 2 | 3 | 4