Ferbos

Né à Bordeaux le 15 janvier 1973, Jean-François Ferbos éprouve très tôt une vive attirance pour les arts picturaux. À quinze ans, il compose en autodidacte ses premières huiles sur toiles – plus tard il étudiera l’Histoire de L’Art à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses sources d’inspiration sont alors tournées vers la peinture de la Renaissance italienne et l’œuvre de Marcel Duchamp.

Cependant, l’attention de Jean-François Ferbos se cristallisera sur Piero de la Francesca (Portrait du Duc d’Urbino, La résurrection du Christ), de Masaccio (fresques de la chapelle Brancacci à Florence), Paolo Uccello (Le déluge, La bataille de San Romano) en raison du traitement de la mimesis par l’utilisation singulière de la perspective, de la lumière et des couleurs.

Par ailleurs, le détournement de certains de ses tableaux en objets (Bacchus Malade, Hommelette aux oeufs), ou en une installation (Erotorelief) provient directement de l’influence de Marcel Duchamp et de l’esprit des surréalistes. Néanmoins, la facture des titres, empreinte de jeux de mots et de traits d’esprits, coïncide aussi avec ses préoccupations pour la psychanalyse : l’approche psychanalytique du signifiant et de ses effets de polysémie en raison de son ancrage dans l’inconscient guide en permanence ses constructions picturales et leurs titres qui jouent sur les ambiguïtés du langage (par exemple, Consomme vite ! « con somme vit !).

Très tôt plongé dans le domaine de la psychanalyse, Jean-François Ferbos devient membre de l’Ecole lacanienne de Psychanalyse (fondée par les élèves de Jacques Lacan) et responsable de la gestion et l’agencement du site de cette dernière dès 2005. IL quittera cette école en septembre 2015.

Dans le cadre de son travail, l’enseignement adapté, Jean-François Ferbos a produit également un certain nombre de vidéos, conçues comme des agencements images-mouvements à destination des élèves, mais également à titre personnel. L’usage de l’humour est un des ressorts de ses productions. Celles-ci sont consultables aux liens suivants :

https://www.dailymotion.com/Cravanlloyd/videos

https://www.dailymotion.com/Cravanlloyd2/videos

Actuellement, Jean-François Ferbos effectue un travail sur une série de portraits des personnes qui ont accompagné sa vie : proches, auteurs, réalisateurs.

Enfin il a conçu un site dédié à la psychanalyse ainsi qu’à la création dans lequel l’on peut retrouver une grande partie de son travail : http://ferbos.jeanfrancois.free.fr/psychanalyse-et-creation/.


Articles de cet auteur


Envoyer un message